#Communiqués#Elus

Réforme des retraites : Soutien à la mobilisation unitaire

Le gouvernement d’Elisabeth Borne a dévoilé le projet de réforme des retraites. Fidèle à l’engagement du président Macron mais volontairement rendue acceptable pour un vote de la droite traditionnelle incarnée par Les Républicains, cette réforme fait peser un effort important pour les français.

Considérant que cette dernière abime le filet de protection sociale dont notre pays a pourtant besoin de manière renforcée, les élus du groupe Finistère et Solidaires soutiennent la mobilisation syndicale et politique.

Conseillers départementaux du Finistère, nous prendrons part aux mobilisations prévues ce Jeudi à Brest, Quimper, Morlaix et Carhaix auprès des syndicats et partis politiques finistériens ainsi qu’auprès des agents de la fonction publique dont le recul du départ à la retraite impactera le service public pour les finistériens.

La réforme dans son statut actuel, additionnée à la récente réforme de l’assurance chômage, aura pour conséquence un plus grand risque de basculement dans la pauvreté voire la précarité des salariés les plus âgés. L’insertion professionnelle de tous et notamment des séniors, l’accompagnement social des plus démunis, la prise en charge des allocataires du RSA, … sont autant de politiques départementales qui seront lourdement impactées par cette réforme.

Par cette mobilisation unitaire des forces de gauche et de progrès, nous espérons faire entendre raison aux droites (présidentielle et traditionnelle) pour renforcer la protection sociale, pour garantir du répit aux travailleurs aux carrières pénibles et hachées, au lieu d’établir une réforme dénuée de sens, déconnectée des attentes réelles des français avec comme seul objectif une logique purement comptable et libérale.

Kévin FAURE et Armelle HURUGUEN, co-présidents du groupe “FInistère et Solidaires”

Philippe GUILLEMOT et Corinne NICOLE, conseillers départementaux du groupe “Autonomie et Régionalisme”