#Communiqués

Le groupe Finistère & Solidaires dénonce la fermeture de deux antennes de CDAS

La majorité départementale a pris la décision de fermer pour six mois les antennes des Centres Départementaux d’Action Sociale (CDAS) de Lannilis et Pleyben. Nous, conseillères départementales et conseillers départementaux du groupe Finistère & Solidaires, dénonçons cette décision prise sans concertation.

Dans la période de crise que nous traversons, nombre de Finistériens rencontrent des difficultés et ont besoin de l’accompagnement en proximité des services sociaux départementaux. Cette décision va pénaliser les habitants de zones rurales, particulièrement concernés par la hausse des tarifs des carburants.

De plus, il est inacceptable de dégrader le niveau de service public sans concertation avec les élus locaux et sans échanges préalables avec les agents concernés, déjà trop souvent malmenés dans l’exercice de leurs missions.

Les CDAS et leurs antennes permettent d’accompagner les Finistériennes et Finistériens qui rencontrent des difficultés financières, de logement, d’accès à l’emploi, mais également les familles dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ils sont un maillon essentiel pour la prévention, ainsi que pour l’accompagnement des victimes de violences intra-familiales. Cette décision est incohérente avec les ambitions du Plan Enfance présentées par le Président du Département  il y a quelques jours.

Si notre groupe partage la nécessité d’adapter l’action publique aux contraintes actuelles liées au coût de l’énergie, nous réfutons ce choix de dégradation d’un service public de proximité. Des économies peuvent être réalisées ailleurs mais sans réduction du niveau de service public pour les Finistériens ni dégradation des conditions de travail des agents du Conseil Départemental Cette situation temporaire ne doit en rien préfigurer une nouvelle organisation des services départementaux.

Kévin FAURE, co-président du groupe « Finistère et Solidaires »