#Communiqués#ElusEn avant

Finistère et Solidaires soutient la mobilisation pour une juste application du Ségur en Finistère

Des dizaines d’agents du Conseil départemental se sont réunis ce jour pour interpeller le Président De Calan sur les modalités d’application de la prime Ségur.

Conseillères départementales et conseillers départementaux d’opposition, nous demandons aux côtés des agents que le Président du Département répare les inégalités générées par les décrets d’application de la prime Ségur. Les décisions de l’exécutif ont été prises au mépris de la réalité du travail social: ce sont les équipes dans leur ensemble qui accompagnent au quotidien les Finistériens les plus vulnérables, l’ensemble des agents, administratifs, conseillers techniques, psychologues, soignants évaluateurs, etc … doivent donc pouvoir bénéficier de la reconnaissance du Ségur.

Nous sommes également particulièrement inquiets d’apprendre que l’exécutif utilise cette prime pour modifier l’organisation des équipes, sans concertation avec les agents concernés et au mépris de l’intérêt des usagers, notamment des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

En décembre 2021, nous avions interpellé le Président De Calan pour qu’il se saisisse des difficultés d’application du Ségur, afin de prévenir les difficultés que nous constatons aujourd’hui. Notre proposition constructive n’avait pas été jugée utile par l’exécutif. Nous soutenons les agents mobilisés pour une attribution juste de cette prime, mais également pour préserver le service public départemental de l’action sociale – fierté de nombreux travailleurs en Finistère.

Suite à cette mobilisation et après les nombreux échanges que les élus Finistère et Solidaires ont pu avoir ce matin, nous avons adressé un courrier au Président De Calan – courrier en annexe de ce communiqué.

Kévin FAURE

co-Président du groupe “Finistère et Solidaires”