#CommuniquésDiaporama

COMMUNIQUÉ – Situation absurde au Conseil Départemental du Finistère

A l’occasion du vote du premier budget de la présidence De Calan qui s’est tenu le 27 janvier 2022, l’impréparation de cette séance plénière s’est invitée en fin de journée amenant les élus départementaux dans une situation d’absurdité.

En forçant les élus départementaux à voter un budget d’un milliard d’euros par le biais d’une délibération unique alors que sous les précédents mandats les différentes politiques faisaient l’objet d’un vote spécifique avec une soixantaine de rapports, la majorité s’est aperçue le jour même qu’il était nécessaire de voter individuellement les subventions aux structures satellites du Département dans lesquelles certains élus siègent.

Par manque d’anticipation et de préparation, la majorité s’est retrouvée minoritaire ! 

A vouloir aller vite, Monsieur le Président a confondu vitesse et précipitation !

Notre groupe d’opposition Finistère et Solidaires tient à dénoncer l’absurdité de la loi qui impose à tous les Présidents d’exécutifs qu’ils soient maires, Présidents d’intercommunalités, de Départements, de Régions… de demander à certains élus de sortir de la salle pour certains votes. Cela est dangereux pour la démocratie et remet en cause le rôle des élus.

Nous apportons tout notre soutien aux maires et Présidents d’exécutifs qui sont amenés à gérer ces situations ubuesques et à tous les élus qui peuvent faire l’objet de poursuites exagérées.

En devenant majoritaires sur ces votes, les groupes d’opposition démontrent ainsi la faible majorité du Président De Calan au sein de cette assemblée départementale.

Enfin nous tenons à préciser que notre groupe Finistère et Solidaires, soucieux d’un bon fonctionnement de notre collectivité, n’a pas la volonté d’empêcher des structures satellites du Département de fonctionner en bloquant le vote de leur budget.

Néanmoins, nous demandons au président De Calan, de mieux préparer les séances qu’il préside et savons pouvoir compter sur sa claire détermination à protéger tous les élus de notre assemblée. 

Élus constructifs, nous prendrons toute notre part pour protéger les élus, et garantir aux agents des structures qu’elles pourront toujours fonctionner. 

Kévin FAURE et Armelle HURUGUEN co-présidents du groupe « Finistère et Solidaires » et les 22 élus du groupe  Finistère & Solidaires