Recul de la politique départementale d’insertion
Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère du 8 Février 2024, Ismaël DUPONT, Matthieu STERVINOU et Nathalie SARRABEZOLLES du groupe Finistère et Solidaires, sont intervenus pour dénoncer le recul de la politique départementale d’insertion.
Ismaël DUPONT a évoqué le recul annoncé de l’Etat sur l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) dont le transfert fait reculer les droits des bénéficiaires, et fait peser une charge financière complémentaire sur les Conseils départementaux. De plus, Ismaël DUPONT a dénoncé la stigmatisation des allocataires du RSA et le conditionnement du versement du RSA aux 15 heures hebdomadaires d’activité qui contribue à la culpabilisation des allocataires. Le groupe Finistère et Solidaires souhaite que la priorité soit portée en urgence sur les plus précaires dans une ré-insertion professionnelle source d’émancipation, via les services publics.
Matthieu STERVINOU a ensuite évoqué la trajectoire budgétaire du Conseil départemental qui voit une réduction du budget de l’insertion de 11% en 2 ans lorsque le nombre d’allocataires baisse de 9%. C’est donc une réduction plus forte du budget qu’une simple adéquation entre la diminution du nombre d’allocataires et le budget consacré.
Enfin, Nathalie SARRABEZOLLES a rappelé l’existence d’évaluation passées de la politique de l’insertion y compris par la Chambre régionale des comptes, et la nécessaire considération de la qualité de l’accompagnement global, notamment sur la santé des allocataires et plus globalement sur la non stigmatisation des allocataires du RSA.
Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=bI6TW4JYUBl54bry&t=6677