#SéancesNon classé

Politique du logement : Une nécessaire concertation des acteurs bretons, où le Finistère ne peut être absent

Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère du 8 Février 2024, Armelle HURUGUEN est intervenue pour le groupe Finistère et Solidaires sur le sujet du logement.

L’absence du président du Conseil départemental aux assises bretonnes du logement a été remarquée, surtout face à l’urgence d’une action concertée avec l’ensemble des acteurs publics du territoire. L’état des lieux dressé est sans appel et spectaculaire.

L’examen de solutions concrètes a été réalisé avec l’ensemble des participants, et le préfet de région a rappelé l’importance de la coordination de tous les acteurs en Bretagne. Une loi d’envergure est attendue et indispensable avec des mesures à court, moyen et long terme, tout en dotant les territoires de réels leviers adaptés à leurs spécificités.

Alors que le modèle de financement du logement social a été durablement pénalisé par les lois votées dans le précédent quinquennat d’Emmanuel MACRON, un « choc de l’offre » était annoncé comme un rebond de la politique du logement. Les effets escomptés ne sont pas au rendez-vous, pire, la situation s’aggrave. Est-ce la modification des critères de la loi SRU qui permettront de trouver des solutions efficaces pour les français en mal d’une offre de logement ? Armelle HURUGUEN relaye les propos d’Isabelle LE CALLENNEC qui qualifie la prise en compte des logements intermédiaires dans les critères de la loi SRU de provocation.

L’absence de position du Président du Conseil départemental du Finistère sur cette thématique est inquiétante. Des signaux positifs d’une réelle ambition d’œuvrer efficacement sur la politique du logement pour tous donneraient du crédit à l’ensemble des mesures annoncées dans le champ de l’attractivité, de l’économie et de l’action sociale. Le groupe Finistère et Solidaires souhaite un travail conjoint pour bâtir des solutions à l’heure où les appels à la mobilisation collective pleuvent.

Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=zm-SbuUfVBWScP-c&t=36444