Œuvrer pour une meilleure mixité sociale dans les collèges : levier efficace pour réduire les inégalités
Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère du 8 Février 2024, Ismaël DUPONT est intervenu pour le groupe Finistère et Solidaires au sujet de la mixité sociale dans les établissements scolaires.
A l’heure où l’actualité est riche de débats sur l’école et les polémiques autour de l’éphémère ministre de l’éducation nationale, la question de la mixité sociale à l’école demeure. Le sous-investissement chronique additionné à la multiplicité fréquente des réformes générant de l’instabilité contribue à réduire le défi de l’inclusion et de la réussite de tous.
Récemment une étude sur la mixité sociale en Bretagne, via les IPS, démontre que la mixité sociale est inégalement garantie dans le secteur public et privé sur notre territoire. Par exemple, à Brest le collège Joséphine Baker dispose de l’IPS le plus faible de Bretagne, quand le collège voisin de Ste Anne dispose de l’IPS le plus fort du Finistère, sur un même territoire et même sur une même ville avec ses propres spécificités, l’approche de la mixité sociale est différente.
Pour la cohésion sociale, et la réussite de tous, la mixité sociale doit s’intensifier. Les récentes annonces concernant la disparition de 67 classes et 30 postes à la rentrée scolaire 2024 en Finistère sont inquiétantes et risquent d’accroitre davantage les inégalités au sein des établissements scolaires en Finistère, ainsi que les inégalités dans le maillage territorial.
Par ailleurs, la réforme du « choc des savoirs » mettant en place des groupes de niveau au sein des collèges, risque de renforcer les déséquilibres territoriaux tout en intensifiant les inégalités.
Le groupe Finistère et Solidaires souhaite que le Département augmente ses dispositifs incitatifs en faveur d’une meilleure diversité dans nos collèges publics, faire de l’école un réel outil d’émancipation comme le financement de séjours d’intégration dans les collèges publics. Par ailleurs, le groupe Finistère et Solidaires continue de défendre une meilleure progressivité de la tarification sociale dans les collèges au lieu d’un bouclier tarifaires pour les boursiers. En effet, ce bouclier appelle davantage de financement du Département auprès des collèges privés qu’auprès des collèges publics, alors même que le taux de boursier est plus faible dans le réseau privé.
Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=udTafz3JgcZyhJpA&t=36067