#SéancesNon classé

EHPAD : Le Département peut et doit apporter une aide réelle aux établissements tout en préservant le portefeuille des finistériens.

Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère le 8 Février 2024, Joëlle HUON est intervenue pour le groupe Finistère et Solidaires sur la situation des EHPAD du département.

Avec 24 millions d’euros de déficit cumulés en 2023, les EHPAD finistériens sont en grande difficultés et ce ne sont pas les 12 millions d’euros de CNR (crédits non reconductibles) dont 8 millions sont annoncés par la ministre des solidarités qui vont permettre, à eux seuls, de sécuriser le budget des établissements.

Quels vont être les critères de répartition de ces 12 millions ? Quelle va être la réelle contribution du Conseil départemental du Finistère ?

Au delà du respect de la loi à savoir la participation financière du Département au titre de l’aide sociale, le Département du Finistère manque d’une démarche volontariste pour accompagner les EHPAD et surtout les aînés et leurs familles qui y sont hébergés. La seule décision du Conseil départemental a été d’augmenter chaque année le prix de l’hébergement, faisant reposer cette charge sur le portefeuille des finistériens.

Le groupe Finistère et Solidaires souhaite une réévaluation du point GIR afin d’augmenter les dotations « dépendances » des EHPAD et ainsi apporter des ressources supplémentaires aux budgets des EHPAD sans puiser dans les portefeuilles des ménages finistériens. De plus, le Finistère est aujourd’hui avec un point GIR à 7,39€ soit une valeur inférieure à la moyenne nationale (7,47€).

Pour l’heure, la majorité départementale ne donne pas suite à cette proposition qui pourtant va dans le sens d’un réel soutien aux EHPAD tout en respectant les finistériens dont l’inflation pèse déjà lourd dans leur budget.

Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=ZG2ZssFUlEZdLkSv&t=31314