Les élus d’opposition dénoncent la casse des structures de prévention
Au cours des dernières années, les difficultés rencontrées par les enfants, les adolescents et leurs parents se sont accrues : violences intrafamiliales, décrochage scolaire, mal-être psychique… Nombreux sont celles et ceux qui sollicitent le soutien de travailleurs sociaux, de psychologues, de médecins, pour leur permettre d’apaiser leur quotidien, de ne pas sombrer. Le nombre d’enfants accompagnés et/ou confiés au Conseil départemental au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance a fortement augmenté.
Le Président De Calan a abondamment communiqué ces derniers mois sur son engagement envers les familles finistériennes les plus en difficulté. Lors de la Commission permanente du 5 juin dernier, c’est pourtant une véritable casse des dispositifs de prévention que le Président a proposée au vote de l’assemblée. La majorité départementale a choisi d’amputer les Points d’Accueil et d’Ecoute des Jeunes de Brest et de Cornouaille de plus de deux tiers de leur subvention par rapport à l’an dernier. Les Maisons des Adolescents de Quimper et Brest voient quant à elles leur soutien baisser d’environ un tiers.
Le Président du Département choisit de réduire les moyens des dispositifs dont les jeunes finistériens et leurs parents ont le plus besoin dans le contexte actuel. Conseillères départementales et conseillers départementaux d’opposition, convaincus que la prévention est la première des missions du Département, dénonçons avec force cette orientation dangereuse. Nous exprimons également nos plus vives inquiétudes sur l’avenir des structures concernées ainsi que sur la situation de leurs salariés, alors que cette décision intervient en milieu d’année.
Les élus du groupe Finistère & Solidaires (1) | Les élus du groupe Finistère d’Avenir (2) | Les élus du groupe Autonomie et Régionalisme (3) |
(1) Les 22 élus du Groupe Finistère & Solidaires : Jacqueline HERE et Kévin FAURE (Brest 1), Frédérique BONNARD-LE FLOCH et Hosny TRABELSI (Brest 5), Céline GAZ-LETENDRE et Michel LOUSSOUARN (Concarneau), Nathalie SARRABEZOLLES et Didier MALLERON (Guipavas), Sandrine MANUSSET et Claude JAFFRE (Moëlan-sur-Mer), Gaëlle ZANEGUY et Ismaël DUPONT (Morlaix), Joëlle HUON et Pierre LE GOFF (Plouigneau), Isabelle MAUGEAIS et Julien POUPON (Pont-de-Buis lès Quimerc’h), Armelle HURUGUEN et David LE GOFF (Quimper 1), Marie-Pierre JEAN-JACQUES et Matthieu STERVINOU (Quimper 2), Anne MARECHAL et Bernard PELLETER (Quimperlé)
(2) Les 2 élus du Groupe Finistère d’Avenir : Pauline LOUIS-JOSEPH-DOGUE et Barthélémy GONELLA (Brest 2)
(3) Les 2 élus du Groupe Autonomie et Régionalisme : Corinne NICOLE et Philippe GUILLEMOT (Carhaix)