#Communiqués

COMMUNIQUÉ – Nous dénonçons les nouvelles orientations du Département envers les Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Avec la loi Asile et Immigration, le Gouvernement a non seulement stigmatisé les migrants, mais a également fait reculer leurs droits, notamment ceux des Mineurs Non Accompagnés (MNA).

Nous avons appris par voie de presse que le Président De Calan a signé, en fin de semaine dernière, un protocole avec la préfecture visant à l’utilisation du fichier d’Appui à l’Evaluation de la Minorité du Ministère de l’Intérieur. Prétextant ainsi mieux garantir la protection de l’enfance, Maël de Calan cède en réalité – et non sans une certaine adéquation idéologique – à la politique gouvernementale, considérant les Mineurs Non Accompagnés comme des fraudeurs potentiels avant de garantir à ces enfants une protection et un accompagnement à la hauteur de leurs parcours traumatisants comme le préconise la Convention internationale des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies.

Nous, Conseillères départementales et Conseillers départementaux du groupe Finistère & Solidaires, partageons les inquiétudes des associations accompagnant les jeunes migrants, et serons vigilants à ce que leurs droits soient respectés et à ce que le Département leur garantisse un accompagnement de qualité.

Nous dénonçons, comme nous l’avons dénoncé par le passé, l’utilisation du fichier AEM (Appui à l’Evaluation de la Minorité) porté par le ministère de l’intérieur –là où il devrait relever exclusivement de la solidarité. La précédente majorité du Conseil départemental s’était toujours fermement opposée à la signature de ce protocole et s’est démarquée à de nombreuses reprises pour mettre en place des dispositifs innovants en faveur des Mineurs Non Accompagnés.

Nous saluons le travail des associations et de leurs bénévoles qui, avec engagement et détermination, œuvrent en faveur de ces jeunes qui ont fui leur pays.

Alors que le président Maël de Calan privilégie la communication autour de son protocole garantissant une plus grande fermeté pour ces jeunes migrants, nous faisons le choix, de soutenir la mobilisation des associations ce mercredi. Nous appelons donc à soutenir les associations qui manifesteront ce mercredi 12 janvier à 13h  devant le Conseil départemental du Finistère.

Kévin FAURE, co-président du groupe « Finistère et Solidaires » et les 22 élus du Finistère & Solidaires