COMMUNIQUÉ – Plan Insertion : Nouvelle communication du président De Calan
Les conseillères départementales et conseillers départementaux d’opposition ont découvert le PLAN INSERTION par la presse, alors que la séance budgétaire s’est tenue il y a quelques jours. Ce souhait de ne pas vouloir débattre avec l’ensemble des élus de l’Assemblée départementale témoigne d’un déni de la vie démocratique.
Le Président De Calan veut aller vite pour esquisser un bilan avant les prochaines élections présidentielles et se positionner pour obtenir un maroquin ministériel.
Nous dénonçons la communication outrancière sur la fraude au RSA. Le Président De Calan choisit de prioriser la lutte contre la fraude en stigmatisant les Finistériens les plus précaires. Il choisit de dérouler un plan de communication, faisant fi des besoins des Finistériens en matière d’accès à leurs droits. Rappelons-le : plus de 10% de la population a basculé dans la grande pauvreté, 30% des personnes qui ont droit au RSA n’en bénéficient pas comme le mentionne le dernier rapport de la Cour des Comptes, qui souligne aussi que la fraude au RSA est marginale.
Nous sommes également dubitatifs sur la création d’un « coaching personnalisé » en plus des accompagnements existants déjà. La complexité des enjeux de l’insertion est connue, elle résulte de multiples facteurs au premier rang desquels figurent la santé et la mobilité. La mobilisation de tous les partenaires est le seul gage de réussite.
Kévin FAURE et Armelle HURUGUEN co-présidents du groupe et les 22 élus du groupe « Finistère & Solidaires »