Pour un maintien de la ligne aérienne Brest-Orly !
Les élus du groupe Finistère et Solidaires du Conseil départemental déplorent l’annonce unilatérale et brutale d’Air France qui vise à fermer la ligne aérienne Brest-Orly à compter du 30 octobre.
Cette liaison avec Paris est un élément essentiel de l’accessibilité et l’attractivité du Finistère qui permet notamment à de nombreux professionnels de faire un aller-retour dans la journée.
Cette ligne est d’autant plus importante alors que l’Etat manque cruellement d’ambition sur le dossier ferroviaire pour mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris.
Tant que les raccordements ferroviaires de Brest et Quimper ne sont pas mieux desservis (et qui réduiraient davantage l’empreinte environnementale), des liens directs avec la capitale via les aéroports de Brest et Quimper doivent être maintenus et de manière régulière.
Après l’arrêt pur et simple de la ligne aérienne Quimper-Paris par Air France en 2019, compensée par une délégation de service public, le Finistère ne doit pas être abandonné et nous appelons l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire à se mobiliser pour le maintien de cette ligne aérienne.
.
Kévin FAURE et Armelle HURUGUEN, Co-présidents
Pour les élus de Finistère et Solidaires