Pacte Finistère 2030 : Quel aménagement équilibré du Finistère ?
Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère, Armelle HURUGUEN est intervenue pour le groupe Finistère et Solidaires au sujet du Pacte Finistère 2030.
Partir d’une page blanche à l’automne 2021 en considérant qu’avant 2021 il n’existait pas de contractualisation avec les collectivités locales finistériennes n’est pas sincère. Afficher de nombreux chiffres sur l’ambition financière de subventions aux communes et intercommunalités finistériennes est une chose, la réalité d’exécution budgétaire des projets de ces collectivités en est une autre. Le Département peut vouloir aller vite, la consommation des crédits dédiés aux projets du territoire ne se fait à un rythme imposé par le Département. L’exécution budgétaire est donc fonction des collectivités, et non du montant dédié dans les budgets primitifs du Département, aussi élevés qu’ils soient.
Plus simple, plus rapide : c’est la feuille de route que le gouvernement français et la majorité départementale répètent à l’envie. Mais la réalité n’est pas toujours simple, pas toujours rapide. La cohérence et la justesse des projets entre eux devrait être davantage considérées par le Conseil départemental afin de permettre une évaluation thématique des projets financés mais aussi pour répondre à des objectifs qui sont fixés au Département en tant qu’aménageur du territoire.
La planification écologique sera probablement territorialisée. Alors, le Département devra se conformer à des critères environnementaux sur ses subventions, y compris via la contractualisation auprès des communes et intercommunalités. Pour l’heure, le Département ne s’engage pas dans cette voie, se transformant en une simple « banque » sans critère, sans cohérence, sans trajectoire incitant à un aménagement équilibré du Finistère.
Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=KgZmTl__Mu-KDaGO&t=34343