#SéancesNon classé

L’ambition politique du budget 2024 doit s’accompagner par un ajustement des moyens humains associés

Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère le 8 Février 2024, Ismaël DUPONT est intervenu pour le groupe Finistère et Solidaires sur la politique des ressources humaines.

Après avoir présenté des évolutions importantes dans le budget 2024, en lien avec les besoins sociaux des finistériens, le groupe Finistère et Solidaires considère qu’il est nécessaire d’ajuster l’organisation et les moyens humains du Conseil départemental du Finistère. 

  • Sur l’action sociale, les besoins d’accompagnement des jeunes et des personnes en situation de handicap s’accroissent. L’impact sur les moyens dans les territoires d’action sociale doit être considéré.
  • Sur l’économie et l’attractivité, vouloir engager de nombreux travaux dans le secteur des mobilités nécessite aussi d’ajuster les moyens humains. 
  • Sur le cadre de vie, l’intensification des travaux dans les collèges et la volonté d’accélérer la transition écologique du Département appellent à renforcer les moyens humains également.

Pour autant, le Département du Finistère réduit son budget dédié à l’organisation du maillage de l’action sociale. 

De plus, une baisse du nombre d’agents titulaires de la fonction publique se lit dans les documents budgétaires, alors qu’en même temps, le nombre d’agents contractuels a triplé depuis 2 ans. Le groupe Finistère et Solidaires considère que ce n’est pas une trajectoire qui témoigne d’une réelle construction pérenne des services publics.

« Maîtriser la masse salariale » comme cela est évoqué par la majorité départementale devrait se traduire par une rémunération plus juste des agents du Conseil départemental, par la constitution d’équipes avec des agents titulaires de la fonction publique . Fixer un cap et être à la hauteur de l’ambition annoncée sur les politiques départementales, devrait être davantage en adéquation avec l’ajustement des moyens humains du Conseil départemental.

Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=rkN6p8sRMoaMJ8l0&t=37853