Lettre d’info #1 – Un pouvoir de vivre pour tous
Les bouleversements mondiaux provoquent une inflation majeure dans notre pays. Hélas notre pointe bretonne n’est pas épargnée et nombreux sont les
Finistériens qui peinent à boucler leur budget mensuel voire basculent en dessous du seuil de pauvreté. Cumul de petits boulots, réduction du budget
alimentaire souvent au détriment de la qualité des produits, … les signaux sont nombreux et alarmants.
Nous, élus Finistère et Solidaires, continuons de soutenir les démarches visant à réduire l’impact de cette inflation dans le budget des ménages finistériens. Aussi, nous proposons :
- de renforcer la prévention dans les politiques départementales, afin de sécuriser les parcours de vie et ainsi réduire le recours aux aides départementales d’urgence.
- d’engager l’expérimentation d’un revenu universel pour les 18-25 ans.
- de garantir, pour toutes et tous, un accès aux pratiques sportives, aux enseignements artistiques et à la culture sans distinction de niveau de vie ni jugement.
- d’installer une tarification sociale dans les cantines des collèges (en refusant la hausse des tarifs imposée par les droites départementales) et ainsi réduire l’impact de la hausse du prix des denrées alimentaires dans le budget des familles.
Agir équitablement pour sécuriser un pouvoir de vivre digne dans chaque famille, cela nous apparaît aussi juste qu’urgent. C’est à la base de notre engagement pour un Finistère solidaire.