Le Département recule dans son soutien aux missions locales : les jeunes finistériens seront les 1ers impactés
Lors de la séance plénière du Conseil départemental du 8 Février 2024, Armelle HURUGUEN est intervenue pour le groupe Finistère et Solidaires sur les missions locales.
Alors de nombreuses études le démontre la précarité et la dégradation de la santé mentale des jeunes se dégradent. La majorité départementale annonce dans ce contexte le recule du soutien financier du Département auprès des missions locales qui œuvrent efficacement auprès de la jeunesse finistérienne. Faire confiance, donner de l’espoir à un jeune prend du temps, et l’action publique départementale doit être présente à ses côtés comme de la part de tous les acteurs publics.
En Finistère, le choix de financer les missions locales à toujours perduré jusqu’alors car les jeunes de 16 à 25 ans méritent un accompagnement dédié lié à leur hétérogénéité des parcours et les spécificités de leurs besoins. Avant cet abandon du Conseil départemental, le groupe Finistère et Solidaires s’alerte sur le devenir de cet accompagnement, et sur les lieux d’accueil des jeunes.
Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=7S6tyV9uAy0KiUFy&t=31522