Budget vert : gadget de communication, thermomètre ou réel outil de pilotage des politiques départementales ?
Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère dédiée au Budget primitif 2024, Sandrine MANUSSET, pour le groupe Finistère et Solidaires, est intervenue sur le « budget vert ».
Un budget vert est-il un gadget de communication ? En Finistère, ce sont 10% des dépenses du Conseil départemental qui ont été comptabilisées et qui ont un impact positif pour l’environnement. Certes le résultat est modeste, c’est peu ou prou semblable aux autres Départements mais sans doute préférez vous roder la démarche avant d’y être contraint règlementairement.
Bien que les évaluations donnent 3 réponses simples (impact positif, impact neutre, impact négatif), pour certaines dépenses, cela est plus complexe à évaluer. Dans la 1ère évaluation faite par le Conseil départemental, c’est bien le taux de dépenses « indéfinies » qu’il convient désormais d’étudier et surtout d’augmenter globalement le nombre de dépenses analysées afin que le résultat gagne en pertinence.
Par ailleurs, ce qui questionne les élus Finistère et Solidaires, c’est l’objectif de la démarche. Un budget vert n’est pas un « thermomètre » qui valorise à un instant donné le taux de « verdure » d’un budget départemental, cela doit être davantage un outil de pilotage des politiques publiques. Quels objectifs fixés dans chacun des axes ? Quelle prise en compte d’objectifs sociaux et sociétaux ? Finistère et Solidaires souhaite que les objectifs de développement durable soient intégrés dans toutes les politiques départementales pour influer et impulser de réelles dynamiques positives pour les habitants et l’habitabilité de notre Finistère.
Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=uBTAf4sAOGTwoNiL&t=29264