#SéancesNon classé

Budget Economie et attractivité : Un manque de cohérence, une absence d’ambition réformatrice et un recul sur les coopérations

Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère du 8 Février 2024, Frédérique BONNARD-LE FLOCH est intervenue pour le groupe Finistère et Solidaires sur le budget de l’attractivité et de l’économie.

Afin d’élaborer un budget sincère et pertinent dans le domaine de l’économie et de l’attractivité, il est nécessaire de disposer d’un cap clair, sincère et une trajectoire cohérente dans les politiques publiques.

Les droites du gouvernement Attal ou la majorité départementale révèlent leur propres contractations. A ce titre, la volonté de réformer efficacement les accords de libre échange ou la politique agricole commune vient elle des droites ou de la gauche de l’échiquier politique ? Indéniablement la cohérence et l’ambition européenne protectrice vient des élus de gauche.

Ce besoin de cohérence, à l’échelle européenne, nationale ou départementale, doit permettre de rebâtir une société de la confiance. Ne pas opposer les enjeux environnementaux et économiques, protéger le niveau de vie des concitoyens et les revenus des agriculteurs, … sont autant de réponses cohérentes pour transformer notre société sur le long terme.

Le Département a reculé sur ses propres leviers permettant, y compris modestement, de contribuer à cet effort collectif à l’échelle européenne : la division par 4 en 2 années du budget des coopérations internationales et politiques européennes tel qu’il est proposé dans le budget 2024 fait reculer ce Département viscéralement européen.

Pacte Finistère 2023, Plan d’action agriculture et alimentation, politique du logement et de l’habitat sont tant d’opportunités pour agir, efficacement, durablement, équitablement pour l’intérêt général et non servir quelques intérêts ici où là tels une clientèle. La suppression des critères, l’argumentaire individuel du « on va s’arranger » amènent à l’absence de transparence et de profondeur qui donnent l’impression d’accélérer en reculant.

Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=TluzX6BdbOAjq7Ws&t=33398