Budget Cadre de vie : Garantir l’universalité d’accès aux offres sportives, culturelles et de logement pour une société apaisée et humainement riche
Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère du 8 Février 2024, Kévin FAURE pour le groupe Finistère et Solidaires est intervenu sur le budget du cadre de vie.
Le cadre de vie en Finistère repose sur des richesses humaines, patrimoniales et linguistiques que nous offre le Finistère. Sujet d’actualité, avec la 9ème place nationale de Brest dans le classement des villes françaises où il fait « Bon vivre », Brest est une locomotive qui sert tout le territoire finistérien.
Notre Département est résolument ouvert, sur le monde, sur l’océan, ce qui lui confère un cadre de vie réunissant toutes les diversités. Les politiques publiques sont les meilleurs leviers pour garantir les besoins fondamentaux : se loger, se nourrir, se déplacer, s’émanciper, se cultiver. Aussi, l’universalité d’accès aux offres sportives, culturelles, de logement soit être garantie pour que chacune et chacun puisse bénéficier de ce cadre de vie inclusif en Finistère.
Le budget 2024 du Conseil départemental ne semble pas à la hauteur de ces enjeux : pour contribuer à la vitalité du territoire et garantir un logement pour tous, pour intensifier la mixité sociale dans nos collèges et contribuer à une offre éducative efficace et humaine. Ces défis sont à considérer durablement avec des budgets ambitieux pour contribuer à une société apaisée et humainement riche.
Par une action volontariste pour réduire les freins et obstacles à ces besoins fondamentaux pour tous, s’ajoutera une richesse supplémentaire, celle de liens qui se tissent entre les finistériens, dotant alors notre Département de la meilleure protection possible : celle d’un bouclier de solidarités humaines.
Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=a_valHSVEdjs2eAQ&t=35766