TRIBUNE : Transparence et équité : un impératif pour les aides départementales aux communes
Subventions aux communes par le Département : 77 premiers élus exigent des critères clairs, une meilleure transparence et l’équité dans l’attribution des aides
Suite à l’interpellation du Président du Conseil départemental par les élus du groupe « Finistère et Solidaires » par un courrier du 15 novembre dernier, 77 élus finistériens signent une tribune pour exiger plus de transparence dans le soutien du Département aux communes.
Bien que le Département se soit engagé à «plus de simplicité, de transparence et d’équité», les modalités actuelles d’attribution des aides manquent encore de clarté. Cette opacité nourrit l’inquiétude des élus locaux, a fortiori dans le contexte budgétaire actuel. Elle va également à l’encontre des demandes des citoyennes et citoyens pour plus de transparence dans la décision publique.
Soixante-dix-sept élus du Finistère, conseillers départementaux, maires, élus municipaux, signent aujourd’hui une tribune pour demander une clarification rapide des critères d’attribution des subventions aux territoires, afin de garantir une gestion équitable et compréhensible. Ils appellent à une refonte co-construire du Pacte Finistère 2030, au service des territoires finistériens et de leurs habitants.