Plan vélo : Changer de braquet sans faire dérailler le maillage du territoire !
Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère, Marie-Pierre JEAN-JACQUES et Bernard PELLETER sont intervenus pour le groupe Finistère et Solidaires sur le plan vélo 2022-2034.
Derrière le choc des chiffres (50M€, 500km d’itinéraires,…), le manque d’équité du maillage saute aux yeux : l’Est est bien moins doté que l’Ouest du département. De plus, beaucoup d’itinéraires servent davantage une logique du vélo « tourisme » et non le vélo du quotidien le « vélo-taf ».
Certes les montants sont importants dans ce plan mais ils ne le sont pas davantage que le dernier plan délibéré favorablement en 2021 lors du précédent mandat.
Quel encouragement à la pratique du vélo ? Quelle sensibilisation à la sécurité routière ? Quelle action volontariste auprès des finistériens accompagnés par des dispositifs sociaux du Département ? Marie-Pierre JEAN-JACQUES a insisté pour que des mesures volontaristes auprès des finistériens en situation de handicap, les allocataires du RSA et les collégiens soient mises en place pour accompagner la pratique du vélo.
Bernard PELLETER a ensuite insisté sur le manque de cohérence du maillage des itinéraires et la répartition entre l’Est et l’Ouest. « A l’Ouest, tous à vélo, à l’Est, rien de nouveau » a-t-il indiqué. Pour le groupe Finistère et Solidaires, il a proposé que dans l’hypothèse où des projets à l’Ouest n’aboutissaient pas (pour diverses raisons), l’effort soit porté à l’Est pour anticiper les projets inscrits en fin de plan.
Enfin, dans le débat, Kévin FAURE et Julien POUPON ont corrigé les arguments avancés par la majorité départementale notamment en rappelant les contextes budgétaires passés qui n’atténuaient pas l’ambition portée par tous les élus départementaux avant 2021.
Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=uBTAf4sAOGTwoNiL&t=26557