#Communiqués

Soutien à la mobilisation contre la fermeture des classes en Finistère

Le Conseil départemental de l’Education Nationale était convoqué ce vendredi 03 mars à 16h30 afin d’établir un avis sur la prochaine carte scolaire des écoles maternelles et primaires de la rentrée de septembre 2023. Il n’a pas pu se tenir face à des propositions jugées inadmissibles par les participants.

Les élus du groupe Finistère & Solidaires rappellent que les fermetures annoncées de plus de 50 classes et la suppression de 35 postes dans les écoles élémentaires publiques du Finistère, pour la rentrée 2023, sont un coup dur pour l’éducation des enfants finistériens, que ce soit en classes monolingues ou bilingues.

 Les enfants et leurs familles ont été fortement impactés par la période Covid. Les difficultés sont accrues pour nombre d’entre eux par l’inflation, mais également par l’éloignement des services publics, les difficultés d’accès aux soins etc : l’école publique doit être pleinement mobilisée auprès des jeunes finistériens.

Conseillères départementales et conseillers départementaux du groupe Finistère et Solidaires, nous apportons tout notre soutien aux enfants, parents, enseignants, élus, habitants mobilisés contre ces mesures strictement arithmétiques. La baisse temporaire des effectifs doit au contraire constituer un levier pour accompagner davantage les écoliers les plus en difficulté, soutenir l’inclusion des élèves en situation de handicap. La baisse du nombre d’enfants par classe permettrait au contraire de renforcer le soutien à tous les élèves, mais aussi d’améliorer les conditions de travail des enseignants.

A rebours d’une vision purement comptable, et pour toutes ces raisons, nous voterons contre ces fermetures de classes et ces suppressions de postes et appelons à porter une politique d’éducation plus ambitieuse pour les enfants.

Kévin FAURE et Armelle HURUGUEN,

co-présidents de Finistère et Solidaires