#CommuniquésDiaporama

MNA – Soutien à la mobilisation des associations

Le groupe Finistère & Solidaires soutient la mobilisation des associations ce Jeudi à Quimper

Quatorze jeunes Mineurs Non Accompagnés, évalués mineurs par les services du Conseil départemental, ont été déclarés majeurs par le Tribunal de Quimper.
Nous, conseillères départementales et conseillers départementaux du groupe Finistère & Solidaires, partageons les inquiétudes des associations accompagnant ces mineurs victimes de parcours traumatisants.

Avec la loi Asile et Immigration, le Gouvernement a fait reculer les droits des migrants, notamment ceux des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Ces enfants doivent être protégés et accompagnés conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies, et non pas subir le durcissement de la politique migratoire du gouvernement. Certes un cadre règlementaire détermine les modalités d’action des différents acteurs, néanmoins, nous croyons dans l’impérative nécessité d’une meilleure considération humaine auprès de ces jeunes.

Nous saluons le travail des associations et de leurs bénévoles qui, avec engagement et détermination, œuvrent en faveur de ces jeunes qui ont été contraints à fuir leur pays.

Nous appelons donc à soutenir les associations qui manifesteront ce jeudi 16 juin à 18h devant le Palais de Justice de Quimper.

Kévin FAURE, co-président du groupe « Finistère et Solidaires » et les 22 élus du Finistère & Solidaires