#Communiqués

COMMUNIQUÉ – Les associations de l’aide à domicile attendent la poursuite du soutien du Département

Face au vieillissement de la population et l’enjeu de prendre soins des aînés dans les conditions les plus dignes qui soient, le maintien à domicile apparaît un axe d’intervention majeur. La majorité précédente a depuis toujours consacré un budget important sur cet enjeu par plusieurs biais dont le soutien aux associations qui accompagnent au quotidien nos anciens à l’instar des ADMR.


Alors qu’une revalorisation importante des rémunérations des salariés des services d’aide à domicile associatifs entre en vigueur le 1er octobre, les élus des groupes Finistère & Solidaires, Finistère d’avenir et Autonomie et Régionalisme interpellent le Président du Conseil départemental.


La précédente majorité a fortement soutenu le secteur de l’aide à domicile tout au long de son mandat, afin de garantir à tous les Finistériens et Finistériennes, quels que soient leur lieu de résidence, leurs revenus, leur degré de dépendance, d’accéder à des accompagnements de qualité. Ce soutien a également permis de consolider les SAAD finistériens et d’accompagner la hausse des rémunérations des salariés comme la qualité de vie au travail.


Au cours du dernier mandat, l’exécutif avait pris des décisions fortes pour ce secteur d’avenir :

  • Reprise des 4 millions de déficits cumulés, pour assainir la situation financière des SAAD
  • Expérimenter les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens, pour réduire le coût horaire pour l’usager tout en restant un des Départements au plus fort taux horaire de financement
  • Financement d’1.4 millions d’€ pour l’avenant 44, apportant une première revalorisation des salaires
  • Versement de la prime COVID aux salariés du domicile, à hauteur d’un million d’€

Les conseillères départementales et conseillers départementaux d’opposition s’inquiètent de l’absence de réponse aux SAAD associatifs malgré l’urgence des décisions à prendre. Ils appellent conjointement le Président du Conseil départemental à poursuivre l’action volontariste de la précédente majorité, en finançant l’avenant 43 de la Branche Aide A Domicile, qui permettra de mieux reconnaître les salariés accompagnant au quotidien les Finistériens les plus vulnérables. Ce soutien est également indispensable pour répondre aux difficultés du secteur, notamment en termes de recrutement.