#SéancesDiaporamaEn avant

Dossier de presse de la séance plénière sur 5 février 2026

Le 5 février 2026, les conseillères et conseillers départementaux du Finistère se sont réunis en séance plénière à la Maison du Département à Quimper, avec un temps fort à l’ordre du jour : le vote du Budget primitif 2026.

Ce budget engage concrètement les choix du Département pour l’année à venir : solidarités, protection de l’enfance, autonomie, accès aux soins, logement, collèges, routes, culture, transition écologique… Autant de politiques publiques qui touchent directement la vie quotidienne des Finistériennes et des Finistériens — et qui doivent répondre aux urgences sociales, aux inégalités territoriales et aux défis climatiques.

À travers ce dossier de presse, le groupe Finistère & Solidaires partage un résumé clair de ses prises de parole en séance, ses positions de vote et les points que nous avons défendus : une action publique utile, lisible et ambitieuse, qui ne laisse personne de côté et qui renforce la prévention plutôt qu’une gestion à court terme.

/