#CommuniquésDiaporama

Communiqué : Situation de Don Bosco, partenaire historique du Département

La situation économique de Don Bosco et le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) sont très préoccupants pour deux raisons :

• Un partenaire clé du Conseil départemental est en danger, menaçant l’emploi dans le médico-social en Finistère.
  • De nombreux Finistériens risquent de se retrouver sans accompagnement dans l’insertion et la protection de l’enfance.

Le Conseil départemental doit agir rapidement.

Je demande à ce que la situation de Don Bosco soit abordée lors de la séance plénière du 17 octobre, pour évaluer : l’impact sur l’association, l’impact sur les politiques départementales ainsi que les possibilités de réemploi des salariés touchés par le PSE, et pour renforcer le soutien aux autres partenaires déjà sous tension.

Don Bosco est plus qu’un prestataire, c’est un partenaire historique. Depuis le début de son mandat, Maël DE CALAN affaiblit les structures par des baisses de financement, l’injonction d’objectifs inatteignables et organise lentement et méthodiquement la défaillance de nombreuses structures. Je le dénonce avec mes collègues à chaque séance plénière depuis 3 ans.  Un véritable partenariat sincère exige de la solidarité, surtout en période de crise comme connaît le médico-social à l’échelle nationale.

Bien que les soutiens du Département aient augmenté depuis 2021, cette hausse est principalement due aux primes Ségur. Hors primes, le financement n’a pas réellement suivi l’évolution des besoins de Don Bosco dans le champ de la protection de l’enfance et de l’insertion depuis 2021 alors que les besoins sociaux en Finistère augmentent significativement.

La protection de l’enfance et l’insertion doivent demeurer des priorités.

Mon inquiétude est profonde car il est urgent que le Département renforce ses financements pour soutenir ses partenaires alors que le contexte économique du Département est très difficile et que son président entend désormais élargir le champ d’intervention au-delà de ses compétences. Soyons au rendez-vous de cette urgence en priorité, avant d’intervenir dans des secteurs où notre effet levier n’existe pas.

Je demeure extrêmement vigilant aux conséquences pour les Finistériens et les autres structures fragilisées. Avec l’ensemble des 22 élus départementaux de mon groupe Finistère et Solidaires, j’apporte un soutien à Don Bosco, ses dirigeants, salariés et à l’ensemble des bénéficiaires des dispositifs actuels de l’association.

Kévin FAURE, Conseiller départemental du Finistère – Canton de Brest-1, co-Président de Finistère et Solidaires