COMMUNIQUÉ – Opposition à tout projet d’extraction minière sur le site de Tréguennec
Depuis plusieurs semaines, la baie d’Audierne dont le patrimoine naturel jouit de nombreuses reconnaissances nationale et internationale (réserve naturelle régionale, NAUTRA 2000, RAMSAR…) fait l’objet de spéculations sur une possible exploitation d’une carrière de lithium sur le site de Tréguennec.
Nous élus du groupe Finistère et Solidaires sommes totalement opposés à toute extraction du lithium sur le site de Tréguennec et sommes solidaires des élus locaux et citoyens qui ont manifesté leur désapprobation et incompréhension après les propos inquiétants tenus par la secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba, et la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili.
Il est inconcevable de vouloir préserver et valoriser des espaces naturels sensibles pour se donner bonne conscience et vouloir mener un pillage écologique pour les seuls intérêts économiques.
Nous sommes au côté des finistériens qui se mobilisent contre tout projet d’extraction de lithium à Tréguennec et nous appelons le Président du Département du Finistère à :
- s’y opposer publiquement,
- sanctuariser ce lieu et empêcher toute subvention publique du Conseil Départemental sur un éventuel projet.
De plus, la Baie d’Audierne vient d’obtenir une reconnaissance internationale Ramsar sur la qualité de ses milieux humides. Nous engageons le Président de la République à venir en personne remettre ce Label aux acteurs du territoire afin de les rassurer.
Armelle Huruguen & Kévin Faure, co-présidents du groupe, et les 22 élus du groupe Finistère & Solidaires