#Tribunes Penn Ar Bed

Tribune Penn Ar Bed – Avril 2023

Tribune Penn Ar Bed

Contre une réforme des retraites injuste

Les Finistériens se mobilisent en nombre contre une réforme des retraites injuste, qui va augmenter la précarité des seniors. Malgré l’opposition des Français et des organisations syndicales, le gouvernement s’obstine à allonger la durée de cotisation, refuse de reconnaître la pénibilité subie par de nombreux travailleurs et peine à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Maël De Calan soutient cette réforme et défend même un recul de l’âge de départ à 65 ans. Idéologiquement, le président De Calan reste donc sourd à la mobilisation des Finistériens. Pourtant, nous défendons que le Conseil départemental doive demeurer un filet de protection social efficace et qui sera davantage utile face à cette casse sociale.

Les impacts de cette réforme pour les plus vulnérables appelle donc à interroger le réel projet de société et la place des services publics et du travail en son cœur. Les 22 élus de gauche plurielle Finistère et Solidaires dénoncent cette réforme comptable et défendent un projet de société plus solidaire.