#Tribunes Penn Ar Bed

Tribune Penn Ar Bed – Octobre 2025

Tribune Penn Ar Bed

Une double peine pour les Finistériens ?

Les gouvernements successifs et l’État réduisent leurs financements, transfèrent leurs charges… et laissent les Départements compenser. Le Finistère paie 200 000 € pour deux mois d’hélicoptère de sécurité civile, tente de lutter contre les déserts médicaux faute d’action nationale efficace, finance de la vidéosurveillance et des polices municipales. Ces missions régaliennes sont indispensables mais du rôle de l’Etat !

Pendant que le Département joue les supplétifs, il abandonne ses missions premières. Moins de moyens pour la prévention et la protection de l’enfance, recul des chantiers d’insertion, coupes dans les lieux d’accueil enfants-parents, baisse des subventions aux CCAS, -30 % pour les agriculteurs, financement en chute libre pour la bibliothèque départementale qui alimente vos communes…

Pour les Finistériens, c’est la double peine : un État qui se désengage et un Département qui se détourne de ses priorités.

La politique, c’est faire des choix. Notre choix est clair : préserver un Département à sa place, fort sur les solidarités, présent à vos côtés, à tous les âges de la vie.