Budget Action sociale : un recul du partenariat et de la prévention qui pénalise l’accompagnement de proximité
Lors de la séance plénière du Conseil départemental du Finistère du 8 Février 2024, Gaëlle ZANEGUY est intervenue pour le groupe Finistère et Solidaires sur le budget consacré à l’action sociale.
L’action sociale ne doit pas être issue d’une vision misérabiliste. Chacune et chacun peut avoir besoin, à un moment de sa vie, d’une aide. Pour ne pas subir et redevenir acteurs de leur parcours, ces aides doit être efficaces pour les finistériens.
Les pactes et les plans depuis 2021 sont ils réellement efficaces ? Le défi attendu par les finistériens c’est d’être en capacité d’agir durablement et de manière pertinente pour le présent et l’avenir. Le budget 2024 de l’action sociale est-il à la hauteur ? Le groupe Finistère et Solidaires insiste pour qu’une action concertée soit mise en place avec perspective et profondeur, avec les partenaires sociaux.
Une proposition de Finistère et Solidaires est de bâtir un budget d’initiative citoyenne. En effet, les finistériens sont créatifs et par leur association à l’injection de financements auprès d’acteurs et de dispositifs sociaux en Finistère, cela contribuerait à la cohésion sociale.
Les moyens du budget 2024 en faveur de l’action sociale en Finistère sont inquiétants. En effet, 34% de baisse de fonctionnement auprès des Centres Départementaux d’Action Sociale (CDAS) additionnés à une baisse de 11% du budget consacré à l’insertion. De plus, la politique du Département a été de réduire ses financements dans le champ de la protection et de la prévention (Contrats de ville, lieux d’accueil parents-enfants LAEP, relais parents-enfants, maison des ados, maison du couple et de la famille, …) mais le groupe Finistère et Solidaires d’interroge sur le devenir de ces sommes précédemment allouées. « Où est l’argent » s’interroge légitimement Gaëlle ZANEGUY. La lecture du budget ne semble pas témoigner que ces financements contribuent à éviter que les finistériens basculent dans la pauvreté ou n’accroissent pas leurs difficultés.
Le Finistère nécessite une meilleure couverture de dispositifs sociaux et la question du maillage territoriale est structurante. Le groupe Finistère et Solidaires défend une action sociale de proximité, au plus près des besoins des habitants pour leur garantir une meilleure autonomie et une meilleure protection.
Lien vers le débat complet de la séance plénière : https://www.youtube.com/live/TX6tHZkl0-I?si=ZBr2JMYmcl4r24vF&t=30845