Les temps forts du mandat

objectif_3h

OBJECTIF 3H ! (2018)

Le Conseil départemental s’est mobilisé pour un gain de 45 min obtenu mais reste vigilant pour voir relier Brest et Quimper à 3h de Paris.

Les élu·e·s se sont déplacés le 7 mars 2018 à Paris pour insister auprès des parlementaires et du Gouvernement sur la nécessité de maintenir les engagements d’accessibilité de la Bretagne

assises_asso

1ERE ASSISES DU MONDE ASSOCIATIF (2017)

En Finistère, 18 000 associations et de ses 150 000 membres, bénévoles. Pour reconnaitre et accompagner ce mouvement, le Conseil départemental a organisé à l’été 2017 les 1ères assises de l’engagement associatif et du bénévolat en lien avec le Mouvement Associatif de Bretagne. Plus de 600 personnes ont participé à cet événement et collaboré à l’écriture du livre blanc du monde associatif finistérien.

conférence_solidarités

CONFERENCE DES SOLIDARITES (2018 & 2019)

Partager les connaissances, les expériences, les bonnes pratiques en matière de solidarités, en réunissant les élu·e·s, professionnel·le·s et bénévoles des communes, intercommunalités, associations, centres sociaux :  tels ont été les maîtres mots des conférences des solidarités qui ont été organisés par le Département. Des milliers de participants, des centaines d’intervenants dont Claire Hédon, ex-présidente d’ATD Quart Monde et aujourd’hui défenseur des droits

event-1597531_640

FORUM DE L’INSERTION (2019)

Mathieu KLEIN, auteur d’un rapport remis au gouvernement sur l’Insertion, ex-président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et aujourd’hui Maire de Nancy, en conférence pour un forum départemental des acteurs de l’Insertion à Quimper, qui a réuni plus de 600 professionnel·le·s.

assises_alimentation

ASSISES DE L’ALIMENTATION (depuis 2017)

Les assises de l’alimentation ont répondu à l’objectif que s’était fixé la majorité de gauche en 2016 : réunir et faire se parler tous les acteurs finistériens de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Adaptation des aides et dispositifs, augmentation de la part de bio en restauration collective, mise en place d’Agrilocal… autant de sujets qui ont été discutées lors de ces assises.

microphone-2316268_640

CREATION DU COMITE « JEUNES EN FINISTERE »

Les jeunes de 16 à 25 ans n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer publiquement. C’est désormais chose faite avec ce comité « Jeunes en Finistère » créé par le Département. Ces jeunes Finistériennes et Finistériens ont donc pu faire valoir leurs idées aux 54 Conseillères départementales et Conseillers départementaux sur la pauvreté, l’alimentation, l’environnement, la crise sanitaire …

vie_affective

« VIE AFFECTIVE, INTIMITE ET SEXUALITE, ON EN PARLE ! » (2017)

L’inclusion sociale et l’épanouissement des personnes en situation de handicap a été l’une des grandes priorités du mandat. Plus de 700 Finistériennes et Finistériens en situation de handicap, aidants familiaux, professionnels se sont déplacés pour s’interroger et faire évoluer collectivement les représentations sur cet enjeu souvent tabou, parfois incompris qu’est la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

conférence_environnement

CONFERENCE « LE FINISTERE S’ENGAGE POUR L’ENVIRONNEMENT » (2019)

Dans le cadre de l’année de l’environnement et des 50 ans du Parc Naturel Régional d’Armorique, le Conseil départemental du Finistère organisait le 28 septembre au domaine de Menez Meur à Hanvec une conférence de l’environnement. Cette conférence a réuni 500 personnes et a été l’occasion d’échanger avec de grands témoins du climat et de l’environnement (Rob Hopkins, Laurent Bopp, Gilles Bœuf…) et de définir ensemble nos engagements demain en Finistère.

2020 – 2021 : Face à la crise

Durant les périodes de confinement, le Département a mobilisé ses moyens de communication, pour décupler les messages de prévention face au virus, informer des mesures de continuité et d’adaptation du service public départemental, et participer à l’élan de solidarité en valorisant les acteurs finistériens engagés et impacté par la crise sanitaire.

Au-delà de la poursuite de ses missions d’accueil des publics et tout particulièrement des personnes les plus vulnérables, le Conseil départemental a modifié ses dispositifs d’intervention afin de répondre aux besoins urgents, tant des usagers que des partenaires associatifs. Cette adaptation au contexte d’urgence a mobilisé des moyens supplémentaires importants.

covid-4941846

ADAPTATION AUX MESURES SANITAIRES

• Achat et distribution de masques aux agents, aux associations caritatives, aux services et établissements sociaux et médico-sociaux
  • 1700 personnes placées et équipées en télétravail au sein de la collectivité
  • Maintien de l’accompagnement social à domicile pour les familles confrontées aux plus grandes difficultés
  • Accompagnement de LABOCEA (laboratoire départemental) dans la réalisation de gels hydroalcooliques et de tests

ACCOMPAGNEMENT RENFORCE

• Augmentation de 12 M€ du RSA
  • Assouplissement des modalités de recours aux aides d’urgence (fonds unique d’aide, Finistère Solidarité Logement, dispositif avenir jeunes 29)
  • Mise en place des 3 lieux d’accueil temporaires pour les mineurs confiés en rupture de prise en charge
  • Fonds de soutien aux associations caritatives
girl-5760039_1920
bilan-temps-forts

COORDINATION/SOUTIEN AUX ACTEURS DU TERRITOIRE

• Particpation au fonds Covid-Résistance aux cotés de la Région (1,8M€). Doté de 27,50 M€, ce dispositif ouvre des moyens supplémentaires aux plus petites entreprises, travailleurs indépendants, associations et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
  • Appui financier aux services d’aides à domicile : 2 millions d’€ en 2020 (4 millions d’€ sur la période 2020-2022)
  • Versement de 2 M€ de primes COVID aux professionnels du social et du médico-social
  • Création d’un dispositif spécifique de soutien à la filière nautique
  • Installation d’une cellule de crise « tourisme » (F360)